18 types de toilettes, explication des styles et mécanismes

Croyez-vous que choisir des toilettes puisse nécessiter autant de recherche et d'effort ? Votre décision est encore plus importante si vous considérez que certains types de toilettes peuvent durer environ un demi-siècle. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé pour vous certains des aspects les plus importants à considérer pour rendre cette expérience plus facile et, espérons-le, plus rapide.

09 72 16 94 04

De quoi sont faites les toilettes et comment fonctionnent-elles ?

Commençons par examiner de quoi sont constituées les toilettes et comment fonctionnent-elles. Elles se composent généralement de quelques éléments clés :

  • Tuyau d'évacuation
  • Citerne ou réservoir d'eau
  • Mécanisme de chasse d'eau - soit un bouton, un levier ou une chaîne
  • Courbe en S ou en P - il s'agit essentiellement d'un tuyau en forme de S conçu pour piéger les liquides afin d'éviter les flux non désirés. Vous avez probablement remarqué que les toilettes ont toujours de l'eau dans le fond, même après une chasse d'eau. Cette petite quantité d'eau scelle le tuyau d'égout en dessous pour empêcher les germes, les bactéries et les odeurs nauséabondes de pénétrer dans votre salle de bain.
  • Cuvette de toilette et un siège

Comme vous pouvez l'imaginer, il y a beaucoup de critères que les matériaux des toilettes doivent remplir - ils doivent être résistants à l'eau et aux produits chimiques, faciles à nettoyer et à entretenir, hygiéniques, solides, non sensibles aux variations de température. La grande majorité des toilettes sont fabriquées dans une argile spéciale appelée porcelaine vitrifiée, plus communément connue sous le nom de porcelaine. Certaines sont en acier inoxydable.

Il existe une variété de types de toilettes, de styles et de mécanismes de chasse d'eau parmi lesquels choisir. Nous allons les discuter en détail dans la suite de l'article.

Explication des types de toilettes

En fonction des circonstances de votre maison et de vos préférences, il existe plusieurs types de toilettes à considérer avant de faire votre choix final. Le processus peut facilement devenir accablant. C'est pourquoi nous avons dressé une liste des types de toilettes les plus courants :

toilette a double chasse

1. Toilettes à double chasse

Comme leur nom l'indique, elles ont deux options de chasse - une demi-chasse et une chasse complète. La demi-chasse est utilisée pour les déchets liquides, tandis que la chasse complète est utilisée pour les déchets solides. L'un des plus grands avantages des toilettes à double chasse est l'efficacité de l'eau. Leur prix est plus élevé, mais elles sont bonnes pour l'environnement et votre budget. De nombreux pays ont adopté ce type de toilettes pour faire face aux pénuries d'eau.

2. Toilettes à double cyclone

Les toilettes à double cyclone sont la dernière option sur le marché. Elles utilisent moins d'eau par chasse tout en ayant la même puissance qu'une chasse complète. Bien qu'elles ne soient pas aussi économes en eau que les toilettes à double chasse, elles sont toujours considérées comme respectueuses de l'environnement. Acheter une de ces toilettes a certainement un effet positif sur vos factures d'eau.

3. Toilettes à pression assistée

Le plus grand avantage de ces toilettes est leur puissance de chasse. Le mécanisme utilise de l'air comprimé pour forcer l'eau dans le réservoir de la toilette, ce qui signifie qu'il n'y a presque pas besoin de double chasse. Les toilettes à pression assistée conviennent parfaitement aux ménages avec de nombreux membres où la toilette est utilisée fréquemment. Cependant, il y a un inconvénient à prendre en compte : elles peuvent être bruyantes.

4. Toilettes à chasse gravitaire

Avec une toilette à chasse gravitaire, vous aurez presque jamais à vous occuper d'un toilette bouché. Le réservoir de la toilette contient de l'eau qui tombe dans la cuvette une fois que vous appuyez sur le bouton de chasse. L'eau pousse ensuite tous les déchets à travers le tuyau de vidange. Les toilettes à chasse gravitaire sont silencieuses, ont moins de pièces et sont extrêmement faciles à entretenir au fil des ans, c'est pourquoi elles sont très populaires sur le marché.

toilette a compostage

5. Toilettes à compostage

Le processus biologique appelé compostage traite les déchets humains, c'est pourquoi ce type de toilettes a été nommé ainsi. Avec ce type de toilettes, vous utilisez généralement un substrat organique pour recouvrir les déchets. Ensuite, la toilette transforme les déchets en compost, que vous pouvez utiliser pour fertiliser votre jardin. Les toilettes à compostage sont idéales pour les maisons hors réseau ou les endroits où les systèmes d'égout ne sont pas disponibles.

Lorsque les déchets humains sont correctement compostés, le produit fini est sûr et facile à manipuler, il n'y a pas d'odeur désagréable et tous les liquides sont évaporés. Le compost fonctionne bien sur les plantes, réduisant ainsi le besoin d'engrais commerciaux et préservant la qualité de l'eau locale. Correctement utilisées et entretenues, les toilettes à compost peuvent être une addition élégante à une salle de bain moderne.

6. Toilettes "Dry Toilet" sans eau

Cette toilette n'utilise pas d'eau pour la chasse. Les toilettes à compost sont, par nature, des toilettes sans eau. Elles sont très adaptées aux zones avec des infrastructures sous-développées, des problèmes environnementaux ou de pénurie d'eau. Les toilettes sans eau ne sont pas très populaires parmi les ménages, mais elles sont fréquemment utilisées sur les lieux de travail et les sites d'événements en plein air ou de camping.

Toilettes Upflush

7. Toilettes Upflush

Les toilettes Upflush éliminent la nécessité de percer des trous dans le plancher de votre salle de bain et d'installer des systèmes de plomberie complexes. Elles sont virtuellement entièrement mobiles et peuvent s'adapter n'importe où dans votre propriété. Il est recommandé de demander l'aide d'un plombier pour obtenir des conseils professionnels sur l'emplacement et l'installation.

La différence fondamentale entre les toilettes Upflush et les installations standard est le système de décharge. Le mécanisme se compose d'une unité de toilette broyeur et d'un petit tuyau. Le broyeur traite les matières solides telles que les déchets humains et le papier toilette. Le mélange résultant de matériau et d'eau de chasse se déplace ensuite à travers un tuyau vers les égouts. Le tuyau de décharge résout de nombreux problèmes structurels. La fine boue, déplacée par une pompe, passe à travers le système d'égouts, la fosse septique ou la cuve de stockage.

Les ingénieurs professionnels d'installation de toilettes Saniflo peuvent vous donner des informations supplémentaires sur la pertinence de ces unités pour votre maison, leur fonctionnement et le meilleur modèle qui peut transformer votre espace inutilisé en un espace fonctionnel.

8. Toilettes portatives

Ce sont de petites toilettes qui peuvent être facilement transportées d'un endroit à l'autre. Elles sont parfaites pour la randonnée, le camping, les festivals et toutes autres activités de plein air. Vous pouvez transporter facilement votre petite toilette portative et faire votre part pour maintenir l'environnement propre et protégé.

Styles communs de toilettes

Ensuite, vous devriez choisir le style de votre toilette. Vous pouvez choisir si vous voulez que votre toilette soit un modèle d'une seule pièce ou d'une pièce, suspendue au mur ou fixée au sol, à hauteur élevée ou à hauteur basse. Mais entrons dans quelques détails et discutons de chaque option séparément. Voici une liste de différents styles de toilettes pour votre propriété :

1. Toilettes à deux pièces

C'est le style de toilettes le plus couramment utilisé. Contrairement à la toilette d'une seule pièce, ici, le réservoir d'eau et la cuvette sont séparés. Les toilettes à deux pièces sont abordables et incroyablement durables, mais elles peuvent devenir difficiles à nettoyer et à désinfecter.

2. Toilette d'une seule pièce

Les toilettes d'une seule pièce sont faciles à installer et vous pouvez même le faire vous-même en tant que projet de bricolage. Elles sont très faciles à nettoyer et à entretenir car il n'y a pas de zones difficiles à atteindre. Étant plus petites, les toilettes d'une seule pièce sont parfaites pour les salles de bains avec un espace limité. Elles sont plus chères, cependant, compte tenu des avantages, cela en vaut la peine.

Toilettes adossées au mur

3. Toilettes adossées au mur

Les toilettes adossées au mur sont un choix de style contemporain. Elles sont peu encombrantes, esthétiques et simples à nettoyer et à entretenir. La cuvette des toilettes est fixée directement sur le mur, tandis que le réservoir est caché dans le mur ou dans un meuble. Ces toilettes sont plus faciles à installer et moins chères que les toilettes suspendues.

4. Toilettes suspendues

Les toilettes suspendues sont élégantes et modernes. De plus, elles économisent de l'espace car le réservoir d'eau est intégré au mur. Ces toilettes peuvent être coûteuses et difficiles à installer. Vous devez engager un plombier professionnel pour faire le travail pour vous. Cela ajoute au coût total des toilettes suspendues. Il est assez facile de désinfecter l'unité, et elle offre certainement quelques avantages.

Toilettes hautes

5. Toilettes hautes

Les toilettes hautes donneront à votre salle de bain un beau look traditionnel. Elles ont un réservoir installé haut sur le mur, qui doit être solide ou renforcé pour éviter tout problème. Les toilettes hautes sont dotées d'un long tuyau de chasse chromé avec une longue chaîne de traction pour un design exquis.

6. Toilettes niveau bas

Similaires aux toilettes hautes, elles donneront à votre salle de bain un look plus vintage. Le réservoir est fixé à un niveau inférieur, ce qui rend le tuyau de chasse plus court. Le mécanisme de chasse fonctionne avec un levier au design classique.

Mécanismes de chasse

Le choix du mécanisme de chasse est important et peut avoir un impact sur votre facture d'eau. Certains des types de chasse les plus populaires sont les toilettes à chasse simple, les unités à double chasse, les chasses sans contact et la vanne de chasse.

1. Toilettes à chasse simple

Les toilettes à chasse simple n'ont qu'un seul mécanisme de chasse pour les déchets liquides et solides. C'est le type de chasse le plus courant que l'on peut voir dans les maisons traditionnelles. L'un de leurs principaux inconvénients est qu'elles utilisent beaucoup d'eau, donc elles ne sont pas écologiques. De plus, souvent, votre bouton de chasse se casse facilement et c'est une tâche désagréable à gérer.

2. Unités à double chasse

Comme leur nom l'indique, ces toilettes ont deux options de chasse - une demi-chasse et une chasse complète pour les déchets liquides et solides, respectivement. Les unités à double chasse sont de plus en plus populaires car elles permettent d'économiser de l'eau. Cela les rend à la fois respectueuses de l'environnement et économiques. Elles peuvent être un peu plus chères que les modèles à simple chasse, mais elles sont rentables à long terme.

toilette avec chasse sans contact

3. Chasse sans contact

Avec les systèmes de chasse sans contact, vous pouvez oublier les boutons de chasse, les leviers et les chaînes. Ils sont activés par capteur de mouvement, ce qui les rend pratiques, modernes et hygiéniques. Ces mécanismes de chasse sont couramment utilisés dans les toilettes publiques ou les bâtiments de bureau.

4. Valve de chasse

Ils utilisent le mécanisme de valve de chasse, qui convient aux toilettes sans réservoir. Ils ont un mécanisme de chasse puissant et deux composants clés - la cuvette de toilette et la valve de chasse. Ils ne sont pas très populaires dans les propriétés résidentielles et sont principalement utilisés dans les toilettes commerciales, industrielles et institutionnelles.

Choix de conception importants

Enfin, voici quelques choix de conception de toilettes supplémentaires à considérer - dimensions, type de cuvette de toilette et type de sortie du piège.

Dimensions standard des toilettes

La hauteur de la plupart des toilettes d'une seule pièce varie de 53 cm à 79 cm, avec environ 25,5 cm à 40,5 cm du rebord de la cuvette au sol. La profondeur de la plupart des toilettes se situe dans la plage de 68 cm à 76 cm. La largeur ne dépasse presque jamais 51 cm. Les toilettes à deux pièces ne sont pas aussi basses, et leur hauteur totale peut varier de 66 cm à 81 cm.

Cuvette de toilette

Types de cuvettes de toilette

Il existe généralement deux types de cuvettes de toilette - rondes et allongées. Selon l'opinion populaire, les toilettes rondes conviennent mieux aux petites salles de bains, tandis que les toilettes allongées sont plus confortables à utiliser.

Types de siphons de sortie

Il existe trois types de trappes de sortie :

  • Les modèles à jupe offrent une ligne nette de l'avant à l'arrière
  • Les modèles encastrés présentent une surface lisse à l'arrière des toilettes, là où la trappe serait normalement visible
  • Les siphons exposés sont difficiles à nettoyer en raison de leur emplacement

Les choses à considérer avant de choisir une toilette

Il y a quelques choses à considérer avant d'acheter une toilette - la taille, le design, l'installation de la plomberie et la disposition générale de votre salle de bain. Ce qui semble être une tâche simple peut s'avérer fastidieux ou problématique si vous ne connaissez pas toutes les options qui s'offrent à vous.

Il est important de réfléchir à la taille de votre propriété. Votre pièce est-elle suffisamment grande ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez gagner de l'espace avec une toilette suspendue. Si vous souhaitez contribuer à l'environnement et économiser de l'eau, un système de double chasse pourrait être le meilleur choix pour vous. Cela réduira également votre facture d'eau mensuelle. En raison de leur mobilité, les toilettes à broyeur sont le choix parfait lorsque vous ne souhaitez pas dépenser de ressources supplément

Il est important de réfléchir à la taille de votre propriété. Votre pièce est-elle suffisamment grande ? Si ce n'est pas le cas, vous pourriez gagner de l'espace avec une toilette suspendue. Si vous souhaitez contribuer à l'environnement et économiser de l'eau, un système de double chasse pourrait être le meilleur choix pour vous. Cela réduit également votre facture d'eau mensuelle. En raison de leur mobilité, les toilettes à broyeur sont le choix parfait lorsque vous ne souhaitez pas dépenser de ressources supplémentaires pour l'installation de tuyaux.

Réfléchissez à la façon dont vous allez enlever et installer la nouvelle toilette, et considérez comment vous allez aborder la tâche. Nous recommandons une installation en bricolage seulement si vous savez ce que vous faites.

Installation des toilettes par un plombier

Combien coûte l'installation d'une toilette ?

L'installation d'une toilette coûte en moyenne 100 à 300 €, et cela peut prendre jusqu'à 2 à 3 heures. Le temps peut augmenter si votre projet nécessite des tuyaux. Le prix peut varier si le travail doit être effectué le soir ou pendant le week-end. Si vous souhaitez réserver une installation professionnelle, recherchez toujours des services de plomberie d'urgence professionnelle.

Pour tout dépannage plomberie faites appel à notre équipe de professionnels
En moins de 30 minutes, un artisan qualifié vient vous dépanner.

Demandez maintenant votre devis au 09 72 16 94 04.

Rapide Services :
PLOMBIER DE PROXIMITÉ

Faites confiance à notre expertise en plomberie pour vos dépannages d’urgence et tous vos travaux de plomberie. Nos dépanneurs et plombiers se rendent sur place en moins de 20 minutes et vous effectuent systématiquement un devis.

Plomberie avancée

La plomberie avancée englobe bien plus que la simple gestion de l'eau. De la détection précise des fuites aux innovations en matière de chauffage, elle joue un rôle crucial dans le confort et la sécurité de nos habitats. Appréhendez les nuances entre la plomberie basique et avancée, découvrez les outils spécifiques et comprenez l'importance d'un entretien régulier pour garantir la longévité de votre système.

Plomberie : Quels tuyaux choisir

La sélection du type de tuyau adapté à vos exigences de plomberie peut apparaître comme une tâche ardue face à la multitude d'options disponibles sur le marché. Cet article ambitionne de clarifier les diverses possibilités, permettant ainsi aux utilisateurs de faire des choix informés concernant la tuyauterie pour leur domicile ou leurs projets. Conçu spécialement pour les novices et les passionnés de bricolage, ce guide utilise un langage accessible et engageant pour assurer une compréhension approfondie de la matière.

Plombier qui remplace des tuyaux

Installation d'un système d'égouts

L'installation d'un système d'égouts garantit une évacuation saine des eaux usées. Comprendre l'assainissement, le raccordement au réseau public et les nuances entre une fosse septique et un système d'égouts est crucial pour la salubrité environnementale et la santé publique.

évacuation d'égouts

Comment bien rénover sa salle de bain

Rénover une salle de bains est un défi majeur qui requiert une expertise en plomberie. Ces espaces, au cœur de chaque foyer, doivent allier fonctionnalité et esthétique. La planification, le choix des matériaux et une bonne connaissance des coûts sont autant d'éléments clés pour garantir le succès de votre projet.

Plombier qui rénove une salle de bain

L'avenir de la plomberie : innovations à venir

L'avenir de la plomberie se dessine avec des avancées technologiques majeures et une prise de conscience écologique. Ces transformations redéfinissent les normes, façonnant un futur où efficacité et durabilité sont au cœur des préoccupations.

L'avenir de la plomberie : innovations à venir

Les avantages des systèmes de recyclage d'eau

Découvrez les fondements et les bienfaits du recyclage de l'eau, une stratégie essentielle pour préserver nos ressources hydriques. Ce guide complet explore les avantages environnementaux et économiques du recyclage des eaux usées, les différentes méthodes de traitement et comment implémenter efficacement un système de réutilisation chez soi.

Les avantages des systèmes de recyclage d'eau

Techniques avancées pour la détection des fuites

Les fuites d'eau peuvent survenir à tout moment, causant des dégâts matériels et financiers. Grâce aux techniques avancées, il est désormais possible de détecter ces fuites avec une précision inégalée, protégeant ainsi votre habitation et votre portefeuille.

Techniques avancées pour la détection des fuites

La transition vers des systèmes de plomberie écologiques

La transition vers des systèmes de plomberie écologiques offre des avantages économiques et environnementaux considérables. En optimisant l'utilisation de l'eau et de l'énergie, chaque maison peut contribuer activement à la préservation de notre planète tout en réalisant des économies significatives.

La transition vers des systèmes de plomberie écologiques

L'utilisation de la technologie IoT dans la plomberie moderne

Les innovations technologiques, notamment l'IoT et l'IA, bouleversent le monde de la plomberie. Ces avancées offrent des solutions optimales pour la gestion de l'eau, la sécurité et l'efficacité énergétique, tout en contribuant à un avenir plus durable.

L'utilisation de la technologie IoT dans la plomberie moderne

Comment installer un récupérateur d’eau de pluie

Dans une démarche à la fois écologique et économique, l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie s'impose comme une solution durable pour réduire votre consommation d'eau potable. Ce guide complet vous éclaire sur les outils, les méthodes d'installation et les avantages de ce système, vous permettant ainsi de contribuer activement à la préservation des ressources naturelles tout en réalisant des économies significatives. Suivez nos conseils experts pour mener à bien votre projet d'installation de récupérateur d'eau de pluie.

Intégrer les systèmes de récupération des eaux de pluie à votre maison

Comment faire un raccord sans soudure ?

Le raccordement sans soudure simplifie l’assemblage de tuyau, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation. Avec ce système efficace, modifiez sans problème les équipements existants. De plus, vous avez le choix entre plusieurs modèles et tailles de raccords sans soudure.

Plombier qui installe un système de raccord sans soudure

Comment détecter un problème de fosse septique ?

Vous détectez les problèmes de fosse septique en prêtant attention aux petits détails. Vous serez ainsi en mesure de les résoudre rapidement et d’éviter une aggravation de la situation. De cette manière, vous éviterez aussi une intervention coûteuse. Il existe de nombreux symptômes indiquant la formation d’un bouchon dans une fosse septique.

Une odeur nauséabonde est un autre signe courant à prendre en considération. Elle peut être causée par un problème d’évacuation des eaux usées ou un drainage lent. Vous devez également faire attention à un écoulement trop lent.

Fosse septique enterré dans le sol

Votre chaudière perd-elle de la pression ? Voici 6 causes et solutions courantes

Rien n'est plus désagréable que de rentrer chez soi après une longue journée de travail, en rêvant de prendre une douche, pour découvrir qu'il n'y a pas d'eau chaude. Une des raisons pour ce manque d'eau chaude peut être, et est très probablement, due à une perte de pression d'eau de votre chaudière. Mais ne vous inquiétez pas, il est relativement facile de découvrir pourquoi l'appareil vous pose problème et, parfois, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Tout ce que vous avez à faire est d'investiguer la situation.

Pression de la chaudière

Fuites d'eau sous la baignoire : causes possibles et solutions

Vous réalisez que votre salle de bain est l'endroit le plus exposé aux fuites d'eau, et la baignoire en est souvent la principale cause. La plupart du temps, on ne se rend même pas compte qu'il y a une fuite d'eau jusqu'à ce que des moisissures apparaissent ou que de l'eau coule du plafond sous la salle de bain. Si vous êtes dans cette situation, vous êtes au bon endroit.

Plombier qui répare les canalisations de la baignoire suite à une fuite d'eau

5 Problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons

Si vous êtes propriétaire d'une vieille maison ou bien avant d'acheter une nouvelle maison, il y a de fortes chances que vous soyez charmé par son cachet unique et son aspect sentimental. Cependant, il est important de garder à l'esprit que les maisons anciennes peuvent cacher des problèmes de plomberie derrière leurs murs et leurs planchers d'époque. Certaines de ces questions sont mineures et faciles à résoudre, tandis que d'autres peuvent être de véritables bombes à retardement et causer des inondations dans votre belle demeure ancienne.

Vieille maison en rénovation

Pourquoi vos tuyaux en cuivre deviennent verts ?

En ce qui concerne l'entretien de votre maison, il n'est pas toujours facile de penser à vos tuyaux. À moins qu'il n'y ait un problème, comme une fuite d'eau ou un bouchon, nous ne pensons pas souvent à la plomberie de nos maisons.

Un problème que vous pourriez ne pas même réaliser que vous avez est lorsque le matériau de vos tuyaux commence à vieillir et à se détériorer.

En particulier, les tuyaux en cuivre vont virer au vert, ce qui peut être causé par plusieurs choses.

Tuyaux en cuivre vert

Que faire si la chasse d'eau est faible ?

Le fait d'appuyer sur la poignée d'une toilette a un résultat attendu. Vous devriez pouvoir entendre le bruit de l'eau qui remplit la cuvette avant le gargouillement lorsqu'elle est poussée dans le système d'évacuation de votre maison ou de votre entreprise.

Pourtant, il peut arriver qu'une chasse d'eau trop faible empêche la totalité du contenu de la cuvette de s'écouler.

Personne qui appuie sur le bouton de chasse d'eau

Que faire en cas de faible pression d'eau dans une maison équipée d'un puits ?

Obtenir de l'eau d'un puits à la maison n'est pas un problème, cependant, faire face à une faible pression d'eau dans une maison avec un puits signifie des pénuries d'eau ou un approvisionnement lent.

Il y a plusieurs choses à faire lorsque vous commencez à ressentir une baisse inattendue de la pression de l'eau dans une maison équipée d'un puits, et la compréhension de ce phénomène est la première étape pour y remédier.

Pompe électrique d'un puit défectueuse
09 72 16 94 04