Pose et entretien des sanitaires Nice

Dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’une nouvelle construction, la pose des sanitaires implique des travaux importants qui nécessitent l’intervention d’un plombier professionnel. Cela assure la fonctionnalité de votre salle de bain ou douche ainsi que de votre confort et votre sécurité au quotidien. Tout comme la pose, l’entretien des sanitaires requièrent l’expertise d’un artisan aguerri pour assurer la qualité des opérations. Si vous résidez à Nice, confiez à notre plombier Nice expert les prestations pour la pose et l’entretien des sanitaires Nice.

Comment réaliser une installation sanitaire aux normes 

Les travaux de plomberie, dont la pose de sanitaires et de tuyauteries, sont soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et le bien-être des habitants. Ce sont les normes DTU 60.1 et DTU 60.11 qui définissent la réglementation applicable dans le domaine de l’installation de plomberie et de la plomberie sanitaire. Ces réglementations répondent aux normes européennes. Elles permettent aux bâtiments privés d’avoir des raccords de plomberie fonctionnels et sécuritaires.

Étant donné les caractères techniques de ces travaux, ces derniers doivent être réalisés par un plombier professionnel certifié. L’artisan plombier spécialiste en pose et entretien des sanitaires Nice a suivi les formations nécessaires pour effectuer l’installation des sanitaires dans le respect des normes en vigueur. Il possède les compétences et l’expérience indispensables pour faire en sorte que la pose des sanitaires et des équipements de plomberie assurent la sécurité et le confort des habitants du logement.

Le professionnel en installation sanitaire vous apporte son expertise pour déterminer et respecter les contraintes établies par les normes. Ces contraintes concernent, notamment, le choix des matériaux et du système de plomberie à privilégier dans votre salle de bain ou douche. Il est en mesure de trouver les solutions adaptées pour appliquer les normes sanitaires et recommandations légales.

Les normes concernant les tuyauteries

Lors des travaux d’installation de sanitaires, le calcul des diamètres constitue l’un des éléments les plus importants régis par les normes sanitaires. Cela permet de définir la taille de la tuyauterie à utiliser en fonction de la destination des tuyaux. Ces règlementations qui s’appliquent à toute l’installation de plomberie incluent également les normes concernant l’évacuation des eaux usées. Cela permet ainsi aux eaux usées de s’évacuer facilement.

Il faut savoir qu’un débit trop puissant peut induire un désamorçage au niveau des siphons tandis qu’un débit trop faible entraîne un engorgement des tuyaux de canalisation. Ces normes imposent donc que le diamètre des tuyaux soit défini suivant le matériau de conception de ces tuyaux. Ainsi, pour un tuyau en PVC, c’est le diamètre extérieur de celui-ci qui constituera le diamètre nominal. Chaque appareil sanitaire présente un diamètre de raccord précis.

Installation des appareils sanitaires

Quel que soit l’appareil sanitaire, le plombier professionnel se repose sur les mêmes principes pour procéder à la pose de sanitaires. Il commence par établir le plan de la salle de bains, douche… Il effectue ensuite un repérage des arrivées du réseau de distribution d’eau et des évacuations d’eaux usées. Après, l’artisan définit avec le propriétaire l’endroit idéal pour placer les équipements sanitaires. Il réalise un tracé du cheminement des réseaux pour déterminer la longueur des tuyaux et le nombre de raccords nécessaires.

Après cela, le plombier effectue une fixation de l’équipement sanitaire sur le lieu défini sur le plan. Il procède ensuite à la mise en place des arrivées du réseau d’eau et pose le robinet d’arrêt. Avant d’équiper l’appareil sanitaire de ses accessoires, le professionnel met en place toutes les canalisations, dont l’alimentation en eau froide et eau chaude sanitaire. Après l’installation de la robinetterie, il fait un raccordement des alimentations et des évacuations. Lors de la vérification de l’installation, il doit s’assurer que tous les joints et raccords soient bien étanches.

Choix des matériaux

Le choix des matériaux est essentiel pour éviter toutes sortes de problèmes liés à la plomberie. Cela concerne principalement les équipements sanitaires, les tuyauteries ainsi que les raccords et les joints. Le choix de ces matériaux est vaste. Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets. Pour commencer, vous devez déterminer les équipements sanitaires à installer dans votre salle de bains ou douche. Le choix de ces derniers fera toute la différence aussi bien au niveau pratique, esthétique ou financier.

Pour sélectionner les bons appareils sanitaires, il est nécessaire d’effectuer un plan à l’échelle. Cela permettra de voir à l’avance la configuration de votre pièce et de l’aménager de façon plus esthétique et fonctionnelle. Notre plombier spécialiste en poste et entretien sanitaires à Nice vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet et saura vous conseiller sur les équipements sanitaires à privilégier. Il sera en mesure de vous recommander les modèles et les matériaux adaptés à votre pièce.

Après avoir trouvé les bons équipements sanitaires, vous devez ensuite identifier les choix de tuyauteries adéquates pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation sanitaire. Parmi les tuyaux les plus courants utilisés en plomberie, on retrouve les :

Les tuyaux en PVC sont les tuyaux les plus plébiscités dans le domaine de la plomberie. Ils séduisent les plombiers pour les nombreux modèles et les variétés de diamètres qu’ils proposent. Par ailleurs, ce type de matériau propose un prix très abordable par rapport aux autres matériaux utilisés en plomberie. En outre, les tuyaux en PVC sont réputés pour être faciles à manipuler, légers et résistants aux intempéries. 

Ce matériau présente toutefois certains inconvénients. Son côté peu esthétique rappelle le plastique. Ensuite, les tuyaux en PVC ont tendance à jaunir avec le temps et nécessitent donc un dispositif de protection lors de leur pose. Enfin, ils peuvent se dilater s’ils sont exposés à la forte chaleur du soleil.

Les tuyaux en PER sont très utilisés pour l’alimentation en eau chaude et en eau froide en plomberie. Son principal avantage réside dans sa bonne résistance aux variations de température et à la pression. Grâce à sa solidité, ce matériau possède une durée de vie allant jusqu’à 50 ans. Étant résistant au gel, il empêche la fixation du calcaire. En outre, les tuyaux en PER sont moins chers que le cuivre.

Concernant les inconvénients de ce matériau, il faut savoir que sa mise en œuvre nécessite un système de raccord spécifique. Par ailleurs, il ne dispose pas de pose apparente. De plus, sa courbe de cintrage est limitée.

Le cuivre est considéré comme étant le matériau de plomberie par excellence. Il possède plusieurs qualités comme sa grande résistance à la corrosion. Ainsi, les tuyaux en cuivre sont idéaux pour les canalisations. Grâce à sa grande résistance mécanique, ce type de matériau peut atteindre une charge de rupture de 200 à 300 MPa. Les tuyaux en cuivre possèdent, en outre, une excellente résistance au feu et aux chocs. Par ailleurs, c’est un matériau très esthétique et qui permet une facilité d’assemblage.

Pour ce qui est des inconvénients des tuyaux en cuivre, on peut citer son prix élevé par rapport aux autres matériaux, dont le PVC. Ensuite, il arrive également que l’on rencontre quelques petites difficultés lors de sa mise en œuvre. Pour cette raison, la manipulation des tuyaux en cuivre est le plus souvent réservée aux professionnels aguerris, tels que le plombier spécialiste en pose et entretien des sanitaires Nice.

Entretien par un professionnel

Pour assurer le bon fonctionnement et favoriser la longévité de vos sanitaires, il est important de les entretenir régulièrement. En effet, un mauvais entretien de vos équipements sanitaires et canalisations peut entraîner divers tracas, comme une fuite d’eau, un bouchon, des mauvaises odeurs provenant des canalisations, etc. Bien que vous nettoyez régulièrement vos appareils sanitaires, cela n’est pas suffisant pour empêcher les soucis de plomberie cités précédemment.

Le mieux est de faire appel à un spécialiste en pose et entretien des sanitaires Nice au moins deux fois par an pour entretenir vos installations en plomberie. Ce professionnel aguerri effectuera ainsi un contrôle approfondi de vos équipements sanitaires et de vos canalisations pour détecter les problèmes de fuites d’eau ou d’étanchéité des raccords ou joints. Il procède en outre à l’assainissement de vos tuyaux d’évacuation d’eau pour prévenir les engorgements de vos tuyauteries. Il vérifie l’état de votre robinetterie et accessoire de plomberie divers et les répare ou les remplace en cas de besoin.

Jour de travail

Lundi – Dimanche

7 jours sur 7

24h sur 24

 

Informations

Perrin Dépannage

Téléphone : 09 72 10 29 58