Comment déboucher un évier ?

Nos comportements au quotidien peuvent grandement influencer le rendement optimal du système de tuyauterie de notre maison. Des gestes fautifs répétés risquent en effet de nous conduire lentement mais sûrement vers un problème plus ou moins sérieux d’obstruction des canalisations. Poursuivez votre lecture si vous souhaitez découvrir les astuces pour déboucher un évier et les solutions préventives que nous avons dénichées pour vous.

Quelles sont les principales causes d’engorgement d’une canalisation ?

Les causes d’engorgement sont multiples. Parmi celles-ci nous retrouvons :

Les résidus alimentaires

Lors du nettoyage de la vaisselle ou des aliments, des petits déchets peuvent s’introduire et s’agglutiner dans la canalisation et ainsi former des amas conduisant à son obstruction.

La graisse

L’engorgement d’une installation peut aussi être provoqué par un amas de graisse (huile de cuisson notamment) qui se solidifie dans la canalisation et la bloque.

Le calcaire

Le calcaire est une source importante d’engorgement. Il peut s’agglutiner et altérer progressivement votre installation.

Une installation inappropriée

Une installation vétuste ou qui n’est pas conforme aux normes d’inclinaison assurant la bonne évacuation des eaux fait également partie des causes possibles d’engorgement d’un lavabo.

Comment déboucher un évier Perrin Depannage

Comment reconnaître les signes d’un lavabo engorgé ?

Une tuyauterie bouchée montre des signes assez caractéristiques, qu’il s’agisse de la tuyauterie de la cuisine, de la salle de bain ou tout autre endroit de la maison. Voici trois signaux qui révèlent la présence d’un problème d’engorgement.

  • Un écoulement lent de l’eau;
  • La présence de bulles lorsque celle-ci coule dans le lavabo (le problème est déjà plus sérieux et nécessite une intervention sans délai);
  • Une odeur désagréable en provenance des tuyaux.

Les mesures préventives

Pour éviter d’avoir à déboucher un évier à répétition, il faut éviter l’apparition de bouchon. Voici pour ce faire quelques solutions préventives qui s’offrent à vous.

Filtre, grille ou broyeur – L’installation de l’un ou l’autre de ces systèmes empêche les débris de s’écouler dans les tuyaux.

Traitement au gros sel – Toutes les semaines, versez dans les canalisations de l’eau bouillante (deux litres) à laquelle vous ajoutez du gros sel (six cuillères à soupe). Cette procédure peut paraître quelque peu rebutante, mais le résultat en vaut la peine.

Traitement au marc de café – Reprenez la même technique que ci-haut mentionnée, mais plutôt que d’utiliser du gros sel, utilisez du marc de café (1 tasse). En plus de permettre de fluidifier l’écoulement en détachant la saleté sur les parois du tuyau, le marc de café aide à neutraliser les odeurs désagréables.

Si malgré un entretien minutieux et régulier pour faire obstacle à la formation de bouchons le problème persiste, nous vous présentons ici quelques astuces et conseils pratiques pour vous aider à le résoudre.

Comment désagréger un bouchon à l’aide d’instruments ?

La ventouse

L’utilisation d’une ventouse peut se révéler très utile pour désagréger un bouchon. Posez tout simplement la ventouse à plat sur la bonde afin de créer un appel d’air et effectuez des mouvements de va-et-vient. Les débris obstruant les canalisations remontent ainsi progressivement et suppriment le bouchon.

Le furet

Si le rendement de la ventouse est décevant, vous pouvez passer par la bonde à l’aide d’un furet. C’est une longue tige flexible comprenant une tête pourvue de petites brosses ou d’un crochet. Introduisez cet outil dans la tuyauterie jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Faites ensuite des mouvements rotatifs afin de le dissoudre entièrement.

Le cintre

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à du matériel professionnel pour réussir à désengorger un lavabo. Comme solution de rechange, le bon vieux cintre fait parfois des merveilles. Voici la procédure.

  • Dépliez complètement un cintre;
  • Repliez l’une des extrémités pour former un crochet;
  • Repliez l’autre extrémité pour former une poignée;
  • Insérez le cintre à l’intérieur du siphon de l’évier ou du lavabo et effectuez des mouvements afin de retirer les matières à l’origine de l’engorgement.

Comment déboucher un évier Perrin Depannage

Comment désagréger un bouchon à l’aide de produits naturels ?

Vous pouvez bien sûr avoir recours à des produits commerciaux pour déboucher une tuyauterie obstruée dans votre cuisine ou votre salle de bain. Cependant, il s’agit souvent de produits corrosifs qui risquent d’altérer l’état de vos canalisations et de dissoudre les joints. Ils contribuent en outre au rejet de toxines dures dans l’environnement. Et plus important encore, ces produits étant hautement toxiques, les dangers pour la santé qu’ils entraînent ne sont pas anodins.

Des solutions manuelles et naturelles sont heureusement à portée de main et leurs avantages valent qu’on les considère. Nous vous présentons trois d’entre elles.

L’eau chaude savonneuse

C’est une méthode d’une simplicité enfantine, mais néanmoins très efficace lorsque l’engorgement est mineur. Il suffit de remplir un récipient d’eau chaude, d’ajouter du savon liquide et de verser lentement le tout dans l’évier. Cette astuce aide à décomposer la saleté qui engorge les canalisations.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le bicarbonate de soude alimentaire et le vinaigre blanc ont fait leurs preuves pour désagréger les bouchons. Pour ce faire, versez un peu de bicarbonate dans le drain, faites couler l’eau, verser à nouveau du bicarbonate et une petite quantité de vinaigre blanc. C’est une technique très efficace pour décoller les impuretés grâce à la réaction acide/basique qui entre en jeu.

Les cristaux de soude

Le bicarbonate n’a pas donné les résultats attendus pour déboucher l’évier ? Qu’à cela ne tienne. Il existe un autre produit naturel, un peu plus corrosif certes mais d’une efficacité redoutable : les cristaux de soude. Intégrez dans un premier temps les cristaux dans le siphon et ajoutez du vinaigre blanc. Cette action entraînera une réaction chimique effervescente. Après quelques minutes, ajoutez de l’eau bouillante.