Quel est le prix d’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire constitue une excellente alternative au monobloc électrique cesl ou à la chaudière au gaz pour avoir de l’eau chaude sanitaire de la maison.

En effet, vous profitez effectivement de nombreux avantages. Ecologique et économique, cet équipement de chauffage convient aux nouvelles constructions et aux travaux de rénovation de logement.

Cependant, le prix du chauffe-eau solaire est relativement plus élevé par rapport au ballon d’eau chaude et aux autres types de chaudière. Il tient également compte de la puissance de l’équipement de chauffage en fonction de son taux de rendement.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire ?

Ce dispositif de chauffage thermodynamique se compose principalement de capteurs solaires installés sur le toit de la maison. Ils absorbent l’énergie de la lumière solaire.

Ce principe de fonctionnement enclenche la transformation de l’énergie solaire en énergie thermique afin de chauffer l’eau. Le chauffe-eau solaire comprend également une cuve pour stocker l’eau chaude sanitaire.

Quant à la pompe, elle sert à transporter l’eau chaude sanitaire des capteurs du panneau solaire vers la cuve de stockage. Vous disposez ainsi d’une eau chaude sanitaire en permanence, car le ballon a une grande capacité par rapport au ballon d’une chaudière.

Les différents types de chauffe-eau solaire

chauffe-eau-solaire

Il existe principalement deux modèles de chauffe-eau solaire thermodynamique. Leur performance énergétique et leurs caractéristiques techniques déterminent leur prix.

Le choix de l’équipement de chauffage dépend de votre projet, que ce soit pour une nouvelle installation ou pour des travaux de rénovation. Faites appel à un professionnel pour établir un devis sur le prix d’achat du chauffe-eau solaire ainsi que le coût d’installation de chaque chauffe-eau solaire.

Le chauffe-eau avec le système thermosiphon

Cet équipement de chauffage représente une solution écologique et économique pour chauffer l’eau du système de distribution de votre maison. Les panneaux solaires sur le toit de votre logement captent l’énergie solaire afin de les convertir en chaleur.

Le chauffe-eau solaire a le même principe de fonctionnement qu’un ballon d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’électricité. En effet, l’énergie thermique est transférée à l’eau contenue dans un ballon de plusieurs litres.

Le chauffe-eau solaire avec système de thermosiphon peut réduire votre consommation énergétique.

Le chauffe-eau avec le système à circulation forcée

Ce système permet de chauffer l’eau sans utiliser une cuve de stockage. Le chauffe-eau solaire réduit les coûts d’installation et d’entretien grâce à son principe de fonctionnement.

Le chauffe-eau solaire convient au projet avec un budget serré ou si vous n’avez pas besoin d’avoir plusieurs litres d’eau en stock.

Avec ce système, une pompe ou plusieurs sont installées dans le chauffe-eau. Elles poussent l’eau à travers un échangeur de chaleur. Cet élément transfère la chaleur de l’eau à la chambre de combustion. Le gaz brûlé est évacué à l’extérieur par une cheminée.

Les facteurs qui influencent le prix d’un chauffe-eau solaire

Le coût initial d’un chauffe-eau solaire varie entre 3 000 euros à 6 000 euros. Ce prix comprend l’installation du panneau et du système de chauffage, le matériel et la main-d’œuvre. Si vous optez pour un système à double flux énergétique, le coût sera plus élevé.

Le prix d’un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs. La taille du système est l’un des principaux facteurs qui influencent le prix d’un chauffe-eau solaire. Le système plus grand peut chauffer plusieurs litres d’eau. Tout dépend des besoins du foyer.

Le type de capteur solaire a également un impact sur le prix. Les capteurs des panneaux solaires à tubes sous vide sont généralement plus chers que les capteurs à panneaux solaires. Cependant, ils sont plus efficaces grâce à leur puissance.

Ils permettent de chauffer plusieurs litres d’eau. Il faut également prendre en considération le taux de rendement de l’équipement de chauffage et ses performances thermiques.

Le prix d’un chauffe-eau solaire tient également compte du type de ballon. Vous devez vous baser sur la taille de votre logement. Outre la capacité en litres, vous devez prendre en considération les matériaux de fabrication.

Les modèles en acier inoxydable sont généralement plus chers que les réservoirs en plastique.
Pour acheter ce chauffage équipé de panneaux solaires, il existe des aides proposées, en l’occurrence par maprimerenov.

Demandez un devis à un professionnel afin de déterminer le montant des aides dont vous aurez besoin. Le devis et le type de prime doivent tenir compte des détails de votre projet comme les économies réalisées en comparaison avec le monobloc électrique cesl. Il en va de même pour la durée de remboursement des aides financières de maprimerenov.

Les économies générées par l’utilisation d’un chauffe-eau solaire

Le coût à court terme d’un chauffage solaire thermodynamique peut sembler élevé, mais vous économisez sur votre facture d’électricité sur le long terme.

Les systèmes de chauffage solaires se caractérisent par sa puissance, notamment son taux de rendement en matière de performances thermiques.

Vous réalisez également des économies sur le prix des entretiens, constituant l’un des avantages de chauffe-eau équipé de panneaux solaires.

De plus, l’énergie solaire est gratuite et renouvelable. La robustesse de l’équipement de chauffage fait aussi partie des avantages du chauffe-eau avec capteurs solaires. En moyenne, la durée de vie du chauffe-eau solaire est de 15 à 20 ans.

Le prix d’un chauffe-eau à capteurs solaires varie selon plusieurs facteurs, notamment la capacité en litres, le type de capteurs solaires, le type de réservoir et les caractéristiques supplémentaires du chauffe-eau solaire.

Vous devez également tenir compte de la puissance, des performances thermiques et du taux de rendement du chauffe-eau solaire. Vous pourrez ainsi calculer les économies réalisées par rapport au ballon d’eau électrique cesl ou à la chaudière au gaz.