Perrin Dépannage

Comment changer le flotteur d’un WC ?

Le changement de flotteur des toilettes est une tâche relativement facile. Elle nécessite une notion en plomberie, mais aussi peu d’outils. En effet, le mécanisme est simple tout comme son réglage lors de son installation.

Vous pourrez ainsi résoudre le problème de fuite d’eau, de calcaire ou d’autres soucis. Avec le bon accessoire, le remplissage du réservoir de la chasse d’eau stoppe automatiquement lorsque l’eau atteint le niveau défini.


Les étapes de préparation

flotteur wc


Assurez vous que la chasse d’eau soit dotée d’un bouton ou de clapet, elle est reliée à la tige métallique du flotteur. Ce composant en plastique évite que l’eau ne s’écoule dans la cuvette lorsque le réservoir se remplit. Il s’use au fil du temps, notamment à cause du dépôt de calcaire.


Déterminer le type de flotteur


Si vous devez changer le flotteur de vos toilettes, identifiez le mécanisme adapté. Plusieurs types de flotteurs sont disponibles sur le marché. Vous avez les flotteurs à bille, les flotteurs à chaîne et les flotteurs à noix.

Vous pouvez lire un guide pour reconnaître le modèle installé sur vos toilettes. Vous avez ainsi la certitude d’acheter le bon équipement. Vérifiez d’ailleurs les accessoires fournis avec cet équipement de plomberie, notamment la membrane du robinet ou le joint de fixation. Une fois que vous avez déterminé le bon type de flotteur blanc, passez votre commande.


Utiliser les bons outils et le matériel nécessaire

Pour changer le flotteur des toilettes, vous aurez besoin des outils suivants :  

  • une paire de pinces
  • une clé à molette 
  • un tournevis 
  • un niveau à bulle

Munissez-vous également d’une bassine pour recueillir l’eau qui coule du réservoir durant l’intervention.

Le démontage du système existant

Avant de démonter le flotteur en place, coupez l’alimentation en eau principale de votre maison et tirez la chasse d’eau. Vous éviterez ainsi une inondation de votre salle de bain ou de vos toilettes. Retirez délicatement le couvercle du réservoir et posez-le par terre.

Localisez ensuite l’emplacement flotteur de votre WC afin que vous puissiez dévisser le bouchon se trouvant en bas du mécanisme. Vous devez dévisser la tige du flotteur blanc. Retirez ensuite le flotteur de la cuve du WC et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon humide ou de vinaigre.

Dévissez complètement le flotteur et remplacez-le par un neuf. Le remplacement de cet accessoire est nécessaire lorsqu’il est usé à cause du calcaire ou lorsque le joint n’est plus étanche. La réparation de cet équipement vous permet de limiter l’écoulement d’eau dans la cuvette de façon temporaire.

La pose du nouveau flotteur

Pour procéder au changement du flotteur défectueux de vos toilettes. Réunissez tous les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour cette intervention. Placez également à portée de main le nouveau flotteur avec son écrou, sa membrane de robinet et son joint d’étanchéité. Vous éviterez ainsi de perdre du temps ou de réaliser un mauvais montage. Lisez attentivement la notice d’utilisation avant de procéder à sa mise en place.

Vous trouverez un schéma de montage détaillé dans ce guide, vous évitant toute fausse manipulation. Placez correctement chaque élément avant de le maintenir solidement en place. Vous devez effectivement bien visser l’écrou afin qu’il reste en place chaque fois que vous tirez la chasse d’eau.

En suivant chaque étape d’installation, vous garantissez le bon fonctionnement du flotteur. Réactivez l’alimentation d’eau afin que le réservoir se remplisse à nouveau. Vérifiez que le robinet cesse de fonctionner lorsque l’eau atteint le niveau défini. Assurez-vous aussi qu’il n’y a pas d’écoulement dans la cuvette. En effet, la fuite d’eau augmente votre consommation et vos dépenses.

Si vous constatez le moindre problème, vous devez effectuer le réglage nécessaire. Après avoir réglé le flotteur et ses différents accessoires, vous pourrez refaire un test. Effectuez autant d’essais nécessaires jusqu’à ce que vous trouviez la bonne hauteur du flotteur en plastique. Dans certains cas, l’écoulement n’est pas perceptible.

Laissez le réservoir se remplir et attendez quelques minutes pour vérifier que le niveau d’eau n’a pas baissé. Une fois que vous êtes certains d’avoir effectué ce remplacement dans les règles de l’art, remettez le couvercle de la chasse d’eau en place.

Le rôle du flotteur est de stopper le remplissage de la chasse d’eau quand celle-ci est pleine. Si vous constatez un écoulement d’eau dans la cuvette ou une fuite d’eau au niveau du robinet, vous devez effectuer les réparations nécessaires.

Dans certains cas, le remplacement de cet équipement est l’unique solution pour résoudre les problèmes de fuite. Changer le flotteur d’un WC est facile. Vous n’aurez pas besoin de faire appel au service d’un plombier.

La seule condition est d’utiliser les bons outils et de suivre chaque étape de cette intervention. Commencez par déterminer le flotteur compatible avec vos toilettes. Démontez le flotteur existant et installez le nouvel accessoire à la bonne hauteur. Vérifiez ensuite son bon fonctionnement.