Perrin Dépannage

Comment choisir un vase d’expansion sanitaire ?

L’installation du vase d’expansion sanitaire protège les différents composants de la chaudière pendant ce processus. En effet, le volume de l’eau de la chaudière augmente lorsque l’eau chauffe. Il peut entraîner une augmentation brusque de la pression dans le ballon. Le vase d’expansion sanitaire est essentiel au bon fonctionnement du radiateur central, qu’il fonctionne au gaz ou avec une source électrique.

L’installation du vase d’expansion sanitaire est nécessaire pour protéger votre radiateur et toute votre plomberie.


Un vase d’expansion sanitaire : c’est quoi ?


Installé dans les systèmes de chauffage central, le vase d’expansion sanitaire sert à maintenir une pression et une température constantes dans le ballon de chauffage. Il est généralement relié à un réservoir d’eau avec une membrane étanche. D’une grande capacité, il compense les variations de volume des liquides chauffés. Celles-ci sont provoquées par la dilatation de l’eau chaude.


Utilité du vase d’expansion sanitaire


Le rôle du vase d’expansion sanitaire d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude sanitaire. Il est installé en amont de la chaudière. Son installation réduit le risque de défaillances ou de dysfonctionnements de votre ballon d’eau ou de la pompe à chaleur. Les vases d’expansion sanitaire garantissent une bonne circulation de l’eau dans les radiateurs.

Il est conçu pour contenir l’eau et éviter la pression excessive grâce à sa membrane spécifique. Les vases d’expansion sanitaires préservent également les tuyaux de plomberie contre la corrosion et le gel. De plus, le vase est équipé d’un dispositif de sécurité pour limiter la pression au bar près. Lorsque la pression dépasse de quelques bars, l’alarme se déclenche.


Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un vase d’expansion sanitaire

Vase d'expansion


Une surpression peut rendre un circuit de chauffage défectueux d’où la nécessité de choisir le bon équipement.


Volume du vase d’expansion sanitaire


Le vase d’expansion sanitaire est un composant important d’un circuit de chauffage ou de refroidissement. Vous devez connaître le volume et la capacité du réservoir pour garantir une utilisation correcte du système. Le volume du vase d’expansion sanitaire est mesuré en litres. Il est généralement spécifié par le fabricant tout comme la pression supportée.

Celle-ci est mesurée en bar. La capacité peut varier en fonction du type et de la taille du système, mais il est compris entre 40 et 100 litres en moyenne. Le volume du vase d’expansion doit être en accord avec la taille de votre système de chauffage afin d’éviter un débordement.

Si le volume est trop faible, le risque de rupture du vase et de fuites d’eau est élevé.

Si le volume est trop grand, cela peut entraîner un excès de pression et augmenter le risque de défaillance.

Vous devez toujours tenir compte des fiches techniques indiquées par le fabricant, notamment le coefficient de performance et la puissance électrique.


Matériau du vase d’expansion sanitaire


Le vase d’expansion est fait d’un matériau qui doit être résistant à la corrosion, à la pression et à la température élevée. Le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer des vases d’expansion sanitaires est l’acier inoxydable.

Cet alliage d’acier contient du chrome et du nickel. Il est très résistant à la corrosion, à la pression et à la température élevée. Des vases d’expansion en polypropylène sont également disponibles sur le marché.

Le polypropylène est un matériau synthétique léger, durable et résistant à la corrosion. Il peut résister à des températures allant jusqu’à 125 degrés Celsius. Vous avez aussi des vases d’expansion en matériaux composites. Ils sont faits à partir de matériaux naturels et synthétiques tels que le verre, le carbone, le Kevlar et la fibre de carbone.

N’hésitez pas à poser des questions aux fabricants ou à un artisan professionnel. Leurs réponses vous permettent de choisir le bon équipement par rapport à son prix.


Sécurité du vase d’expansion sanitaire


En régulant la pression dans la chaudière, le vase d’expansion sanitaire protège un groupe d’appareils de chauffage et de plomberie contre les variations de pression. La première chose à faire pour assurer la sécurité du vase d’expansion sanitaire est de vérifier régulièrement la hauteur de l’eau dans le vase.

La hauteur de l’eau doit être maintenue entre les deux marques de niveau, haut et bas.

Si le niveau d’eau est trop bas, il faut remplir le vase d’eau jusqu’à ce que le niveau soit correct.

Si le niveau d’eau est trop haut, il faut évacuer l’excès d’eau du vase. Par ailleurs, inspectez le vase visuellement pour détecter d’éventuels fuites et dommages sur la membrane. Si tel est le cas, ils doivent être réparés immédiatement pour aggraver la situation. Vérifiez également le niveau de pression du vase.

Si la pression est trop faible ou trop élevée, il faut ajuster le niveau de pression en ajoutant ou en évacuant de l’air du vase.


Le volume d’eau dans une chaudière ou un ballon d’eau n’est pas statique. Son volume augmente, d’où la nécessité de procéder à l’installation d’un vase d’expansion sanitaire. Il est conçu pour éviter les dommages causés par la pression excessive de l’eau, ainsi que pour absorber et équilibrer les fluctuations de pression.